SGL Carbon

Image

SGL Carbon, un leader mondial

SGL Carbon est un des leaders mondiaux dans la fabrication de solutions innovantes à base de carbone et de graphite de synthèse de haute qualité.

Cette spécialité de pointe le positionne comme un fournisseur privilégié d’industries high-tech à l’échelle internationale. Notre mission est de développer, fabriquer et fournir des solutions innovantes et optimales pour toutes les industries clés du futur.

SGL Carbon est composé de deux divisions : les composites, fibres et matériaux (CFM) et les systèmes et matériaux en graphite (GMS). Nos matériaux et produits de haute qualité répondent aux besoins de secteurs industriels d’avenir : l’électromobilité durable, les nouvelles énergies et la digitalisation de l’ensemble des industries. C’est le sens de la vision entrepreneuriale chez SGL Carbon : contribuer à un monde plus intelligent.

Le site de Passy est une filiale du groupe allemand Basé à Wiesbaden en Allemagne, le groupe SGL Carbon est coté en Bourse.

Le groupe compte 30 sites de production en Europe (16), en Amérique du Nord (8) et en Asie (6).

Ses produits sont distribués dans plus de 100 pays. Il compte environ 5.000 employés partout dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,048 milliard d’euros en 2018 (+22%).

Image

Le site SGL Carbon de Chedde

Le site de Passy-Chedde (Haute-Savoie) est spécialisé dans la fabrication de produits à base de carbone et graphite de synthèse de haute qualité. C’est l’un des 32 sites de production du groupe dans le monde. SGL Carbon y est présent depuis 1993, après la reprise d’une partie du site au groupe Péchiney.

Les installations, qui s’étendent sur un terrain de 14 hectares au fond de la vallée de l’Arve, permettent la transformation de produits carbonés à l’état brut en graphite synthétique de très haute qualité.

Avec plus de 220 emplois et 50 emplois indirects via la sous-traitance, il est aussi l’un des premiers employeurs de la région, porté par une activité dynamique, avec un chiffre d’affaires de 67 M€ (2018).

Le site de Passy travaille principalement pour l’exportation puisque les produits fabriqués ici sont exportés à 85% dans le monde entier, notamment au Royaume-Uni et au Japon.


Un acteur industriel dans la vallée de l'Arve

"A Passy (Haute-Savoie), où SGL Carbon est implanté depuis 1993, nous sommes fiers de produire des graphites de spécialité de haute qualité. Nous mettons en œuvre des actions concrètes pour réduire notre empreinte environnementale, tout en exerçant un impact économique et social positif sur l’économie de la vallée de l’Arve. SGL Carbon est aussi une entreprise responsable sur le plan sociétal. Nous sommes engagés pour la santé et la sécurité de nos collaborateurs, ainsi que pour la préservation de l’environnement et des ressources à travers la promotion de solutions et de produits durables. Nous sommes fiers de vous présenter notre métier, nos savoir-faire, nos équipes et nos actions en vue d’œuvrer chaque jour à un monde plus intelligent, innovant et durable."


Serge Paget,

Directeur général SGL Carbon Chedde

Faits et chiffres-clés


Emplois

plus de 220 emplois

Embauches

70 depuis 2015 (52 ouvriers, 14 techniciens et 4 cadres)

Chiffre d'affaires 2018

65.5 M€

Sous-traitance

50 emplois

Production

9.000 tonnes de graphite

Export

85%

Image

Un peu d’histoire…

Fondé en 1896 sur la commune de Chedde-Passy (Haute-Savoie), le site bénéficie d’un emplacement stratégique le long de la rivière Arve, qui permettait autrefois d’actionner les turbines grâce à la fonte des glaciers et de fournir ainsi l’énergie nécessaire à la production.

Le site produit historiquement différentes matières premières à partir de l’énergie hydro-électrique disponible sur place : d’abord la cheddite, utilisée comme explosif durant la Première Guerre mondiale, puis divers produits chimiques et des matériaux en aluminium ou à base d’alliages de fer. Toutes ces productions disparaissent dans les années 70 à 90.

Parallèlement, dans l’entre-deux guerres, le site développe la production de graphite de synthèse, devenant le fournisseur privilégié de la filière nucléaire. Chedde livrera ainsi le graphite nécessaire à la première pile atomique française en 1948. En 1993, l’entreprise allemande SGL Group (devenu SGL Carbon en 2018) rachète les actifs liés à la production de graphite à la SERS (ex-filiale du groupe Pechiney).