SGL Carbon Chedde Passy

SGL Carbon va renforcer son système d’astreinte durant les week-ends

A la suite de deux incidents mineurs survenus ce week-end, SGL Carbon va modifier ses procédures internes et renforcer son dispositif d’astreinte pour être plus réactif en cas de dysfonctionnement.

Tout d’abord, une erreur de procédure lors d’opérations de nettoyage dans l’atelier CRU a causé un dégagement intempestif de poussières à l’extérieur. Un léger panache s’est dégagé pendant environ 30 minutes vendredi 13 septembre.

Malencontreusement, une panne est également intervenue samedi 14 septembre à 18h00 sur un ventilateur d’air de combustion du RTO, un appareil de traitement par oxydation thermique des fumées de l’atelier de cuisson du graphite qui abrite le four Riedhammer. Pendant cette panne, les fumées ont été traitées par l’électrofiltre dont l’efficacité est moindre que celle du RTO, ce qui explique le dégagement de panaches de fumée.

La réparation n’a pu être effectuée que lundi 16 au matin car elle nécessitait la présence de trois agents de notre équipe de maintenance. Actuellement, nous avons un système d’astreinte d’un seul opérateur. Le RTO a été remis en service dans l’après-midi à 14H00 et fonctionne désormais parfaitement.

Face à la nécessité d’une plus grande réactivité à un tel incident susceptible de survenir durant un week-end, SGL Carbon a décidé de renforcer son équipe d’astreinte pour traiter ces incidents très rares. En cas de dysfonctionnement, une équipe composée de trois personnes interviendrait immédiatement pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement de l’installation et ainsi circonscrire les émissions.

SGL Carbon réaffirme son engagement constant de réduire son impact environnemental, un effort attesté par l’important effort d’investissement réalisé ces dernières années et qui a d’ores et déjà produits des résultats probants.