COMMUNIQUÉ DE PRESSE
- Diminution de 80% des émissions de poussières sur deux ans
- Des abattements de 60 à 91% obtenus également sur les émissions diffuses
- Respect de l’intégralité des valeurs limites d’émission
SGL Carbon a réduit fortement ses émissions polluantes canalisées et diffuses en 2019 sur son site de Chedde-Passy (Haute-Savoie), avec notamment une réduction de 80% des émissions de poussières en deux ans, selon le bilan annuel communiqué aux autorités préfectorales.
Après l’installation, à l’été 2018, de nouveaux systèmes de traitement des fumées des halls de graphitation, l’année 2019 était la première année où l’impact de ces installations pouvait être évalué sur une année pleine.
Ainsi, sur la période 2017-2019, les émissions canalisées de poussières ont été réduites de 80%, passant de 6,9 tonnes en 2017 à 4,57 t en 2018, et seulement 1,38 t en 2019. De même, les émissions canalisées de HF (fluorure d’hydrogène) ont diminué de 99%, celles de dioxyde de soufre de 58%, celles de HAP de 29% et celles de dioxyde d’azote de 17%.
Pour les émissions diffuses, les pourcentages de réduction sont tout aussi significatifs, avec des baisses de 60% pour les poussières, 88% pour les HAP et 91% pour les BaP.
Ces excellents résultats démontrent que SGL Carbon s’inscrit dans une démarche de progrès constant et attestent de la réalité de ses engagements passés. Les investissements réalisés sur le site de Chedde au cours des dernières années portent leurs fruits de manière tout à fait remarquable et, parfois même, bien au-delà de l’engagements pris d’une réduction de 40% de ses émissions de poussières.
Une hausse reste cependant constatée sur les émissions canalisées de BaP, de 200 grammes par an en 2017 à 287 grammes par an en 2019. Ces variations, difficiles à interpréter, semblent dues à la difficulté de mesurer de si petites quantités (moins de 0,8 g émis par jour, réparti sur 8 cheminées).
Dans tous les cas et sur l’ensemble des polluants, SGL Carbon reste en deçà des valeurs limites d’émission (VLE) autorisées, et parfois même très largement en dessous.
ÉMISSIONS CANALISÉES (PRINCIPAUX POLLUANTS)
* polluant non réglementé en 2017
SGL Carbon a également réalisé d’importants investissements d’un montant de deux millions d’euros sur la période 2018-2019 afin de réduire ses émissions diffuses. Au contraire des émissions canalisées qui s’échappent par des cheminées, les émissions diffuses sont rejetées par le biais d’ouvertures dans les bâtiments.
L’entreprise s’était engagée également sur une diminution de 40% des émissions diffuses. Les valeurs d’abattement mesurées en 2019 montrent des performances allant bien au-delà, avec des réductions de 60 à 91% pour les polluants demandés.
ÉMISSIONS DIFFUSES
SGL Carbon, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Haute-Savoie et de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB), avait investi au total plus de 4,5 millions d’euros en 2017-2018 pour équiper les trois halls de graphitation de systèmes de traitements des émissions canalisées, dotés des meilleures technologies disponibles. Ces trois halls étaient responsables à eux seuls de 75% des émissions de poussières du site.
Au total, depuis 2005, l’entreprise a investi plus de 14,5 millions d’euros pour réduire son impact environnemental.
SGL Carbon est engagée dans des actions concrètes pour réduire son impact environnemental, tout en maintenant un impact économique positif au plan local. Ces résultats traduisent les performances environnementales atteignables grâce à la mise en œuvre des meilleures technologies disponibles.
En dépit d’un contexte économique et concurrentiel difficile, SGL Carbon poursuit ses efforts pour réduire ses émissions. Un programme de surveillance environnementale actuellement en cours, permettra d’apporter dans les prochains mois une meilleure connaissance de la pollution précise générée par le site ainsi que de nouveaux résultats.
A propos de SGL Carbon
SGL Carbon est un des leaders mondiaux de la fabrication de produits à base de carbone et de graphite de synthèse de haute qualité. Ces produits entrent dans la fabrication de produits innovants de haute technologie pour l’industrie des semi-conducteurs des puces informatiques, des LED, de la filière nucléaire, ou encore des panneaux solaires. SGL Carbon est engagé pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs, ainsi que pour la préservation de l’environnement à travers la promotion de solutions et de produits durables. Le site de production de Passy (Haute-Savoie) compte 180 employés, fait travailler plus de 50 personnes en sous-traitance, pour un chiffre d’affaires de 65 M€ en 2019. Environ 85% de sa production est destinée à l’exportation.
Télécharger le communiqué de presse ici
Contacts médias :
Bridge Communication
Francis Temman
M : 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com