SGL Carbon est cité en exemple dans un rapport de la Cour des Comptes consacré aux politiques de lutte contre la pollution de l’air.
Dans ce rapport publié en juillet 2020 (p. 89), l’entreprise spécialisée dans la production de graphite de spécialité est mise en exergue en particulier pour ses actions en matière d’émissions diffuses. Il s’agit en effet d’une problématique relativement nouvelle pour les sites industriels. Les magistrats de la Cour relèvent ainsi que « des actions sont toutefois envisageables ».
« Dans la vallée de l’Arve, la société SGL Carbon de Passy a donné lieu à des campagnes de quantification des émissions diffuses en 2017 suivies en 2018 par la mise en œuvre d’un plan de réduction desdites émissions qui, en un an, ont permis de réduire fortement les émissions diffuses d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de 67,3%, celles de Benzo-a-Pyrène (BaP) de 71,6% et les émissions diffuses de poussières de 48,6% », écrivent les auteurs du rapport.
Ces chiffres de réduction cités pour l’année 2018 ont encore été améliorés en 2019, à la suite de la mise en œuvre de ces mesures sur une année complète. Ainsi, la baisse des émissions diffuses de HAP sur la période 2017-2019 a atteint 88%, celle des émissions diffuses de BaP 91%, et enfin celle des poussières -60%.