En 2021, SGL Carbon renouvelle une partie de sa flotte de chariots élévateurs sur le site de production de Chedde et en profite pour passer progressivement à l’électrique. En effet, sur les 15 chariots renouvelés cette année, neuf seront équipés de batterie lithium ion.
Ces véhicules électriques s’adaptent parfaitement aux conditions de travail instaurés sur le site de production (en 3×8). Plus maniables et plus économiques que les anciens chariots, ces équipements demandent moins de maintenance. De plus, ces nouveaux véhicules se rechargent très rapidement (80% de recharge au bout de 30 minutes).
Ces nouveaux chariots élévateurs sont attendus pour le milieu de l’année 2021 et le contrat de location sera de cinq ans.
L’usine SGL Carbon Chedde ne possède pas ses propres machines, les techniciens opèrent avec des véhiculent loués à l’année.
Au total, 23 chariots sont utilisés sur le site et parmi eux, 15 chariots sont renouvelés cette année.
Pour le renouvellement de sa flotte de chariots élévateurs, SGL Carbon a fait un appel d’offres et a invité quatre entreprises à envoyer leurs propositions. Au terme du processus, le site de Chedde a retenu le fournisseur Fenwick.
La décision finale, fondée principalement sur la technique et l’offre économique, reposait également sur de nombreux essais afin d’évaluer le confort et l’ergonomie de ces véhicules en situation réelle.