SGL Carbon Chedde Passy

SGL Carbon accueille des lycéens de Sallanches

SGL Carbon a eu le plaisir d’accueillir le jeudi 28 mars des lycéens de la classe de 1ère Bac PRO MELEC du lycée professionnel privé CTMB (Centre technique du Mont-Blanc) de Sallanches pour une visite de notre site de production, organisée dans le cadre d’une découverte du monde de l’industrie.

Après un accueil par la Direction, la journée a commencé par un rappel de l’historique du site, une présentation sur la sécurité, avant d’entamer un tour plus spécifique des installations : hall des transformateurs, salle de commande de la graphitation avec explication du fonctionnement des fours, de l’atelier de l’imprégnation, etc. Enfin, les futurs électriciens ont pu voir le tout nouveau système de traitement des fumées qui permet de réduire considérablement les émissions de poussières dans la vallée.

Dans un courrier de remerciement, l’enseignante et les élèves se sont dit ravis de cette expérience qui leur a permis de découvrir les processus complexes de production, les équipements gigantesques nécessaires, la gestion des risques professionnels et les mesures de prévention, ainsi que les conditions de travail réelles. Ils ont pu ainsi, écrivent-ils, mieux faire le lien entre ce qui est enseigné à l’école et la réalité du monde de l’entreprise.