SGL Carbon, Chedde

Présente depuis 121 ans dans la vallée, l’usine de Chedde y est depuis toujours un acteur économique essentiel. Forte de son expérience, elle est au sein de SGL Carbon depuis 1993 un centre de compétences sur les produits carbone et graphite. Elle met en œuvre tout le savoir-faire de ses équipes et propose des produits en graphite innovants pour la fabrication des panneaux solaires et des anodes des batteries au lithium, pour des matériaux spécifiques destinés aux centrales nucléaires et pour de nombreuses applications industrielles telles que des échangeurs de chaleur pour l’industrie chimique.

Des qualités reconnues partout dans le monde puisqu’à ce jour, 85% de sa production est destinée à l’exportation. Au niveau local, l’usine de Chedde possède aussi une forte plus-value économique puisqu’elle emploie plus de 200 employés et près de 50 sous-traitants travaillant en permanence pour ce site.

121 ans
d'activités

200
employés environ

50
sous-traitant locaux

55 M€
de CA

L’usine de Chedde, de 1860 à aujourd’hui :

À la fin du 19ème siècle, l’avènement de l’électricité et son utilisation intensive dans les domaines de l’électrochimie et de l’électrométallurgie firent de l’usine de Chedde, une entreprise innovante. Sa situation géographique lui permettait de bénéficier de la fonte des glaciers qui alimentaient l’Arve, formant ainsi une chute d’eau capable d’entraîner des turbines et des dynamos.

L’usine de Chedde possédait sa propre centrale hydroélectrique d’une puissance de 3.5MVA qui est aujourd’hui exploitée par EDF. De plus trois autres centrales hydroélectriques se situent à proximité immédiate de l’entreprise.

Pendant la première guerre mondiale, le site de Chedde a contribué à l’effort de guerre. A l’époque, près de 2000 personnes travaillaient à la production de la Cheddite, produit utilisé comme explosif au front avant l’invention de la dynamite.

Par la suite de nouveaux ateliers complétèrent le site (aluminothermie, ferro-alliages, magnésie électro-fondue, chlorate et perchlorate). Toutes ces fabrications disparurent entre 1970 et 1986.

Parallèlement à ses productions, pendant l’entre-deux-guerres, le site de Chedde s’est progressivement orienté vers la fabrication de graphite artificiel. A cette époque, il fournissait des anodes pour la fabrication des chlorates.

Peu à peu, l’usine développa cette fabrication grâce à l’intérêt qu’elle suscitait chez les énergéticiens. Le site de Chedde devint le fournisseur privilégié pour les centrales atomiques. En 1948, il livra le graphite nécessaire à la première pile atomique française. Autour des années 1960, le gouvernement français a voulu développé un site capable de fournir des graphites pour le nucléaire. Le site de Chedde est devenu, depuis cette date, un acteur majeur dans ce projet.

Chedde a aussi fabriqué des électrodes pour les fours à arcs et du graphite pour des applications spécifiques (échangeurs thermiques, anodes, pompes pour l’industrie chimique…)

En 1993, Pechiney a vendu le site de Chedde à SGL Carbon, qui a créé une filiale dénommée SGL Carbon, Chedde pour gérer le site de Chedde.

SGL Carbon

SGL Carbon est une entreprise technologique et l’un des leaders mondiaux dans le développement et la production de solutions à base de produits carbonés. Ses matériaux et produits de haute qualité fabriqués à partir de graphite et de composite spéciaux sont utilisés dans les secteurs industriels qui déterminent l’avenir : automobile, aérospatiale, énergie solaire et éolienne, semi-conducteurs et LED, ainsi que dans la production de batteries ion-lithium et d’autres systèmes de stockage d’énergie. De plus, SGL Carbon développe des solutions pour des applications chimiques et industrielles.

En 2017, SGL Carbon a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 860 millions d’euros. Au 31 décembre 2017, la société comptait environ 4 200 employés dans le monde entier, répartis sur 34 sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Les matériaux, produits et solutions de SGL Carbon sont intégrés dans les grands thèmes d’avenir : mobilité durable, nouvelles énergies et numérisation interprofessionnelle. Les développements futurs dans ces domaines exigent des solutions plus intelligentes, plus efficaces, en réseau et durables. C’est là que la vision entrepreneuriale de SGL Carbon évolue : contribuer à un monde plus intelligent.

Plus d‘informations sur notre site www.sglcarbon.com

860 M€
de CA en 2017

4.200
employés dans le monde