SGL Carbon Chedde Passy

Info environnement mars 2018

État d’avancement des projets environnementaux :

La mise en place du traitement par voie sèche, correspondant à la Meilleure Technologie Disponible, va se concrétiser dans les mois qui viennent. Le génie civil est en cours de réalisation (voir photos) et le montage mécanique des équipements va démarrer le mois prochain. Le démarrage de l’installation est prévu cet été.

Fin 2018, 20 installations de traitement de fumées vont être équipées d’analyseur de poussières. Les réglages sont toujours en cours pour finaliser la mise en service de la première phase.

Des lits fixes de charbon actif vont être mis en place au niveau des halls de graphitation pour traiter les composés soufrés, responsables des odeurs. Ces lits fixes de charbon actif vont également être mis en place pendant l’été 2018.

Par ailleurs, dans sa volonté affichée d’améliorer ses performances environnementales, SGL s’associe au SITOM de Passy pour la formation d’un jury de nez. L’objectif consiste à associer les riverains afin de mieux identifier / traiter les éventuelles nuisances olfactives. Une communication sera réalisée très prochainement sur le sujet.