SGL Carbon Chedde Passy

Alerte pollution : SGL Carbon Passy a activé son plan de réduction d’activité

SGL Carbon Passy a activé son plan de réduction des émissions de poussières lors de l’épisode de pollution atmosphérique de niveau 2 débuté le 6 janvier, conformément aux prescriptions règlementaires.

Les actions mises en œuvre ont été les suivantes :

  • Information du personnel ;
  • Arrêt d’installations ;
  • Report des opérations et travaux émetteurs de poussières ;
  • Sensibilisation sur la nécessité de suivre les recommandations sanitaires et comportementales appropriées en vue de lutter contre les émissions de poussières ;
  • Limitation des manutentions de matières premières ;

Les services de la Préfecture ont contrôlé l’exécution de ces différentes actions lors d’un contrôle inopiné le lundi 7 janvier.

Cet épisode de pollution atmosphérique de type « combustion » (particules fines, PM10) était dû à de mauvaises conditions atmosphériques, empêchant la dispersion des polluants. Il a pris fin le 8 janvier.

SGL Carbon Passy rappelle que, selon les chiffres officiels de l’observatoire de la qualité de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur résidentiel représente 68% des émissions de particules fines PM10 dans la vallée de l’Arve, en raison principalement du chauffage individuel au bois.

Pour les particules fines PM2.5, le résidentiel représente 75% des émissions. Ces chiffres peuvent encore être bien supérieurs en condition hivernale, lorsque les particuliers ont davantage recours au chauffage au bois.

Pour le reste, les transports contribuent à hauteur de 15% pour les PM10 et 13% pour les PM2.5. Quant à l’industrie, elle contribue à hauteur de 13% pour les PM10 et de 9% pour les PM2.5.

(Source : Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve, 2018-2023. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.)